Circulation extérieure
Quels sont mes objectifs ?
- Optimiser les circulations des personnes et des matériaux.
- Limiter le risque de collisions entre piétons, poids lourds, véhicules légers et engins de manutention.
Comment faire ?
- Prévoir des voies à sens unique et séparer les flux.
- Concevoir des parkings véhicules légers permettant de se garer en marche arrière.
- Respecter les règles d’accessibilité des personnes handicapées.
Repères techniques :
- Séparer les zones expédition/réception des aires de parkings et de circulation des piétons.
- Prévoir un éclairage des zones extérieures suffisant.
- Positionner le portail d’entrée en recul pour éviter le blocage de la circulation sur la voie publique par les poids lourds.
bonnes pratiques de conception
- Définir un sens de circulation des poids lourds « antihoraire » pour faciliter la mise à quai à main gauche.
- Installer un éclairage des parkings à 20 lux, des zones de croisement à 100 lux an niveau du sol en accentuant le contraste.
- Prévoir des plans inclinés de pente inférieure ou égale à 5 % pour l’accessibilité des personnes handicapés et les livraisons par transpalette.
- Largeur de voies préconisées :
Attention !
Aucun véhicule léger, aucun chariot ne doivent circuler dans la zone réservée aux poids lourds.
pour en savoir plus
Fonctionalités utiles de MAVIMPLANT
- Des données renseignées au niveau des informations générales sur le projet
- L'étape « Secteurs » permet de définir et de caractériser (proximité, éloignement, ...) des zones par types d'activité (stockage, bureaux, production, sanitaires, expédition, etc.)
- L'étape spécifique «Circulations extérieures » permet de tracer des voies de circulation et de les typer (sens unique ou double sens, piétons - VL ou PL par exemples) avec des alarmes sur les croisements.
- Les infos- bulles, les informations métiers, les commentaires, .... permettant aux utilisateurs de définir les largeurs de voie préconisées.
- L'option de déplacement simplifié d'un véhicule prenant en compte le rayon de giration.