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Circulation extérieure

 

Quels sont mes objectifs ?

  • Optimiser les circulations des personnes et des matériaux.
  • Limiter le risque de collisions entre piétons, poids lourds, véhicules légers et engins de manutention.

Comment faire ?

  • Prévoir des voies à sens unique et séparer les flux.
  • Concevoir des parkings véhicules légers permettant de se garer en marche arrière.
  • Respecter les règles d’accessibilité des personnes handicapées.

Repères techniques :

  • Séparer les zones expédition/réception des aires de parkings et de circulation des piétons.
  • Prévoir un éclairage des zones extérieures suffisant.
  • Positionner le portail d’entrée en recul pour éviter le blocage de la circulation sur la voie publique par les poids lourds.

bonnes pratiques de conception

  • Définir un sens de circulation des poids lourds « antihoraire » pour faciliter la mise à quai à main gauche.
  • Installer un éclairage des parkings à 20 lux, des zones de croisement à 100 lux an niveau du sol en accentuant le contraste.
  • Prévoir des plans inclinés de pente inférieure ou égale à 5 % pour l’accessibilité des personnes handicapés et les livraisons par transpalette.
  • Largeur de voies préconisées :

Attention !

Aucun véhicule léger, aucun chariot ne doivent circuler dans la zone réservée aux poids lourds.

a noter pour en savoir plus

 

Fonctionalités utiles de MAVIMPLANT

  • Des données renseignées au niveau des informations générales sur le projet
  • L'étape « Secteurs » permet de définir et de caractériser (proximité, éloignement, ...) des zones par types d'activité (stockage, bureaux, production, sanitaires, expédition, etc.)
  • L'étape spécifique «Circulations extérieures » permet de tracer des voies de circulation et de les typer (sens unique ou double sens, piétons - VL ou PL par exemples) avec des alarmes sur les croisements.
  • Les infos- bulles, les informations métiers, les commentaires, .... permettant aux utilisateurs de définir les largeurs de voie préconisées.
  • L'option de déplacement simplifié d'un véhicule prenant en compte le rayon de giration.