Vous êtes ici : Accueil métier Votre métier
Votre métier impose des spécificités à votre local de travail qu’il faut anticiper dans votre projet. L’aménagement du local ne doit pas être fait au hasard.
Les contraintes globales d’espace (surface immobilière) rencontrées généralement dans un projet doivent intégrer au mieux les besoins d'espaces liés à l’exercice de votre profession (accès aux équipements, surface et accès aux zones de stockage...).
Le positionnement des équipements doit permettre de faciliter les flux de production (marche en avant : avancement du procédé, séparation des activités propres et sales).
Les nombreuses manutentions imposées par votre activité peuvent être limitées par le rapprochement des emplacements concernés, et la mise à disposition d’équipements d’aide (monte-charge, desserte roulante, ...). Les activités de cuisson et de nettoyage génèrent vapeurs et fumées qu’il convient d’évacuer par la mise en place d’une ventilation adaptée. La réflexion doit porter sur l’ensemble de l’activité sans oublier les zones de livraison et la gestion des déchets. Des exemples concrets sont donnés dans la rubrique « solutions concrètes »